AgriBio4
AgriBio 4

AgriBio 4 >> 11 projets de recherche

L'INRA souhaite poursuivre son investissement pour des recherches dédiées à l'AB. Le CIAB a lancé une nouvelle session du programme AgriBio, destiné aux chercheurs de l'INRA.

AgriBio 4 s'inscrit dans la continuité des trois précédents programmes, grâce auxquels 40 projets de recherche ont pu aboutir. La mise en œuvre de ce nouveau programme présente la particularité d'avoir mis en avant, durant l'automne 2014, des échanges avec les partenaires de la recherche et recherche-développement à travers des séminaires intermédiaires, qui ont permis de discuter et orienter la construction des projets financés par le programme AgriBio4.

Deux thèmes prioritaires

Deux grandes priorités de recherche ont été identifiées sur la base des résultats du colloque DinABio2013 (Tours, 13-14 novembre 2013), des huit priorités du Conseil Scientifique de l'AB (CSAB), et des priorités définies lors du comité de pilotage du plan Ambition Bio 2017.

  • Caractériser les performances de l'AB pour accompagner son développement 
    • Pour justifier et adapter à l'AB les dispositifs et instruments de politiques publiques et privées
    • Pour améliorer les pratiques et l'efficience des systèmes agri-alimentaires en AB
  • Répondre aux défis techniques et systémiques de la production et de la transformation
    • Pour maîtriser les processus et optimiser les services écosystémiques
    • Pour construire la complémentarité et la diversification intra et inter systèmes agri-alimentaires.

Les 11 projets sélectionnés (2015-2019)

Acronymes

Titres

Responsables scientifiques

ALECAPAB

Analyse à large échelle de la capacité productive de l’Agriculture Biologique

Thomas Nesme (EA, Inra Bordeaux)

ALTERPORC

Alternatives à l’utilisation des hormones en élevage porcin

Ghylène Goudet (Phase, Inra Val-de-Loire)

BIOPRESERV-GRAIN

Protection des grains de céréales au cours du stockage : utilisation de substances naturelles actives formulées dans des matrices biosourcées  

Pascale Chalier (Cepia, Inra Montpellier)

BIOSPAS

Agriculture Biologique et Simulation de Paysages Suppressifs

Thomas Delattre (EA/SPE, Inra Paca)

COPPECS

Co-régulation Publique Privée du Conseil et des Standards pour la santé animale en élevage biologique

M’hand FARES (SAD, Inra Toulouse)

CUNIPAT

Analyse et conception de modes de gestion intégrés (pâturage, production, santé animale) en systèmes cunicoles AB

Thierry Gidenne (Phase, Inra Toulouse)

DIMABEL

Diversité des systèmes maraîchers en agriculture biologique : évaluer leurs performances pour les améliorer

Claire Lesur-Dumoulin (SAD, Inra Montpellier)

ENSEMBLE

Evaluation pour l'action de systèmes agricoles en agriculture biologique

Jean-Louis Fiorelli (SAD, Inra Nancy)

SALAMIX

Systèmes bovins et ovins allaitant herbagers : quels avantages agro-écologiques à la mixité d’espèces ? Une expérimentation pluridisciplinaire à l’échelle du système d’élevage

Pascal D'Hour (Phase, Inra Auvergne-Rhône-Alpes)

UGEBIO

Utilisation et gestion de la biodiversité en agriculture biologique

Isabelle Goldringer (BAP, Inra Versailles-Grignon)

VIBRATO

Dynamique inter-annuelle des performances productives, environnementales et commerciales - caractérisation, évaluation et analyse des mécanismes sous-jacents en AB

Anne Mérot (EA, Inra Montpellier)

Séminaires de construction des projets

Le CIAB a souhaité favoriser, dans la phase de construction des projets, des échanges tant entre les porteurs potentiels qu’avec la communauté scientifique et les partenaires travaillant sur l’AB. La phase de sélection des projets s'est donc déroulée comme suit.

Les MI ont été analysées et regroupées en grandes thématiques par les membres du CIAB qui ont présenté ces synthèses lors d’un premier séminaire, début septembre. Lors de ce même séminaire, les responsables des méta-programmes Inra ont été invités à présenter en quoi les MP peuvent contribuer ou tirer parti des travaux portant sur l’AB. L’ensemble de ces interventions a permis de lancer une réflexion sur les complémentarités des MI déposées, les inflexions possibles, l’insertion dans d’autres projets. Deux autres séminaires ont été organisés dans un délai de 2 mois après le premier, soit début novembre, sur la base des deux grandes thématiques proposées dans cet AMI.

> Plus d'informations sur ces séminaires

Calendrier 

  • Vendredi 16 mai 2014 : lancement de l’appel à manifestation d'intérêt
  • Mercredi 02 juillet 2014 (12h00) : Date limite de dépôt des manifestations d’intérêt
  • Mardi 16 septembre 2014 : Séminaire 1 de discussions sur le recouvrement des manifestations d'intérêt aux priorités de l'AMI et aux grands enjeux de l'AB
  • Vendredi 26 septembre 2014 : retour aux porteurs de MI des recommandations du CIAB suite aux discussions du 1er séminaire.
  • Mardi 7 octobre 2014 : Séminaire 2 ; co-construction des projets sur la base des priorités dégagées à l’occasion du premier séminaire. 
  • Mardi 18 novembre : Séminaire 3 ; insertion de l’AB dans les 8 Méta-Programmes de l’INRA ; finalisation des partenariats et de l’élaboration des grandes lignes des projets.
  • Vendredi 30 janvier 2015 (12h00) : Date limite de dépôt des dossiers finalisés 
  • mai 2015 : Retour aux porteurs de projets de l'évaluation et de la sélection
  • automne 2015 : démarrage des recherches
  • 2019 : fin des recherches

Les documents de l'appel à projets

>> Télécharger les informations complètes sur l'AMI

>> Télécharger le dossier à compléter 

Dans ce dossier

Séminaires AgriBio4

Profitant de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du programme AgriBio 4, l'Inra propose un cycle de séminaires destiné, de façon générale, à alimenter la programmation des recherches de l’Inra sur l’AB dans le cadre d’échanges avec les différents partenaires impliqués et/ou intéressés par l’AB.

Agriculture biologique - ALECAPAB AgriBio4

Ce projet vise à alimenter le débat sur les capacités de l'AB à "nourrir le monde". Il cherche en particulier à affiner l'analyse en prenant en compte la variabilité des rendements des cultures (et non simplement leur rendement moyen), mais aussi les évolutions des rotations et donc des assolements qu'implique le passage à l'AB. Il cherche également à apprécier dans quelle mesure la conversion à l'AB de régions entières risque d'entrainer des problèmes d'approvisionnement en azote et phosphore, deux facteurs déterminants de la production végétale. Le projet porte sur quelques pays contrastés (industrialisés et en développement) et évalue divers scénarios de développement de l'AB (par ex. 20% des surfaces agricoles).

porc Bio - Agriculture Biologique - ALTERPORC AgriBio4

L'interdiction en AB des traitements hormonaux rend difficile la synchronisation des cycles de reproduction des truies et notamment leur entrée en reproduction. Cependant, une exposition au verrat est susceptible de déclencher les chaleurs ("effet mâle"), mais sa mise en œuvre reste mal maîtrisée. Ce projet vise à identifier des marqueurs biologiques salivaires permettant de détecter la puberté des cochettes et d'optimiser les modalités d'exposition au verrat.

Agriculture biologique - BIOPRESERVGRAIN AgriBio4

Contre les insectes et moisissures, des substances autorisées en AB telles que des huiles essentielles présentent une efficacité limitée, car leur action est trop fugace. L’objectif de ce projet est de concevoir des formulations, à base de matériaux bio-sourcés issus des sous-produits des céréales, assurant une diffusion lente et prolongée des substances actives.

BIOSPAS - AgriBio4

Pour concevoir des environnements aptes à supprimer ou du moins réduire les ravageurs des cultures, le projet BIOSPAS a consisté à modéliser l'effet de la structure du paysage sur le déplacement des auxiliaires et leur présence dans les parcelles. Test et paramétrage du modèle ont été réalisés sur le cas du carpocapse du pommier et son cortège de prédateurs, pour lesquels de nombreuses données d'observations en verger sont disponibles.

INRA de Mirecourt (88)

Le projet COPPECS visait à examiner les déterminants socio-économiques de l’adoption, en élevage biologique, de pratiques sanitaires alternatives à l’usage d’antibiotiques, en envisageant à la fois le rôle des filières dans la définition des règles et des pratiques d’élevage, appréhendées à travers la définition de standards et de normes de production, et l’influence des professionnels de la santé animale, à travers l’analyse des réseaux de conseil. Le projet reposait sur deux hypothèses : l'existence d'une diversité de pratiques sanitaires chez les éleveurs biologiques, et le fait que cette diversité de pratiques tient à des facteurs individuels mais surtout collectifs (organisation des filières, réseaux de conseil) qui sont peu étudiés.

CUNIPAT - AgriBio4

Le mode d'élevage du lapin est très différent en AB et en conventionnel du fait du pâturage obligatoire, qui peut générer des problèmes digestifs et parasitaires. L'objectif du projet Cunipat était d'acquérir des références technico-économiques sur les élevages, et de rechercher les meilleures modalités de conduite du pâturage.

Se focalisant sur deux enjeux clés pour ces systèmes, la qualité des produits et la gestion de la santé des cultures, le projet DIMABEL entend analyser la diversité des logiques de performances et des critères d'évaluation portés par les différents acteurs du système agri-alimentaire, préciser les processus biologiques et les processus décisionnels qui déterminent les performances ainsi que les antagonismes entre objectifs. Il s'agit de comprendre les arbitrages faits par les producteurs et d'identifier les compromis possibles entre la complexification des systèmes que requièrent les fonctionnements agro-écologiques, et une simplification dictée par des raisons organisationnelles.

Polyculture-élevage à l'INRA de Mirecourt (88)

Depuis 2004, sur le domaine Inra de Mirecourt, ont été construits et testés deux systèmes d'élevage de vaches laitières autonomes, l'un totalement herbager, l'autre associant prairies et cultures annuelles. Au-delà des suivis et analyses déjà réalisés, il s'agit de mobiliser des chercheurs spécialisés et des utilisateurs potentiels des connaissances pour identifier a posteriori des questions qui n'auraient pas été anticipées, et les examiner en utilisant la base de données d'observation constituée sur ces 10 années d'expérimentation.

éleveur pesant un agneau carnet bio

Le projet consistait à mettre en place une expérimentation basée sur la comparaison de trois systèmes d’élevage produisant de la viande à partir de ressources herbagères (prairies permanentes en zone de montagne). Il s’agissait d’étudier l’intérêt de la mixité ovin/bovin, en comparaison à des systèmes spécialisés ovins ou bovins, en termes de production de viande finie et de qualité, de performances et de santé des animaux, de production des prairies, de travail de l’éleveur et d'impacts environnementaux. Le projet a été conduit sur le site Inra de Laqueuille (Massif central), alors en cours de conversion à l'AB.

  • 1 (current)