En France

En France

Le partenariat se structure autour des organisations professionnelles, des instituts techniques, du réseau ITAB, des chambres d'Agriculture et des établissements d'enseignement agricole secondaires et universitaires.

La recherche en AB ne peut évidemment être pertinente dans ses orientations et donner son plein rendement dans ses résultats que dans le cadre d’une concertation suivie et élargie avec les autorités de tutelle et les partenaires de recherche et professionnels de l’INRA. Pour éviter aussi bien la « passation de commande », mal vécue par les chercheurs que le « projet coupé de la réalité », mal vécu par les professionnels, une bonne manière de procéder est d’accepter la différence de point de vue par le recours à des instances différentes et de dialoguer au cours du processus de décision. Ce partenariat intervient donc a tous les niveaux de la recherche en AB, de l'orientation à la valorisation des résultats.

Dans ce dossier

Séminaires AgriBio4

Profitant de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du programme AgriBio 4, l'Inra propose un cycle de séminaires destiné, de façon générale, à alimenter la programmation des recherches de l’Inra sur l’AB dans le cadre d’échanges avec les différents partenaires impliqués et/ou intéressés par l’AB.

Le mercredi 16 décembre 2015, à Paris, s'est tenu le séminaire co-organisé par l'INRA et l'ITAB, destiné à la co-construction de questions de recherche sur la transformation des produits issus de l'agriculture biologique.

Les Rencontres de l'INRA au SIA

A l’occasion du premier anniversaire de leur accord-cadre signé l’an dernier dans le cadre du Salon International de l’Agriculture (SIA) 2013, l’Inra et l’Itab ont à nouveau décidé de joindre leurs forces et compétences pour organiser une rencontre recherche-partenaires sur l’agriculture biologique.