Stand Inra Tech & Bio 2017
Tech&Bio 2017

Tech&Bio 2017

20 septembre 2017

Bourg-les-Valence (26)

L'Inra, partenaire historique du salon Tech&Bio est présent avec un stand sur la gestion intégrée de la santé animale et végétale et des conférences sur tous les thèmes abordées au fil de ces deux journées.

L'Inra, partenaire historique du salon Tech&Bio était présent avec un stand sur la gestion intégrée de la santé animale et végétale et des conférences sur tous les thèmes abordées au fil de ces deux journées.

Le Comité interne Agriculture biologique (CIAB) de l’Inra est membre du comité de pilotage du salon Tech & Bio depuis sa création en 2007 et à chaque édition. Le soutien de l’Inra au salon Tech & Bio était marqué par la venue et l'intervention de Philippe Mauguin, président-directeur général de l'Inra, au salon Tech&Bio lors de la table-ronde inaugurale. Il a annoncé notamment la création d’un 9e méta-programme sur l’agriculture biologique.

.

Un stand sur la gestion intégrée de la santé animale et végétale

Photo A Vettoretti

Le CIAB a proposé aux visiteurs, sur le stand Inra, une exposition des travaux de recherche menés par des chercheurs du Magneraud, de Toulouse, d’Antilles-Guyane, de Gotheron, de Sophia-Antipolis et d’Avignon sur les processus en jeux et les leviers mobilisables pour une gestion intégrée de la santé animale et végétale en agriculture biologique. Le public a pu y rencontrer les chercheurs et échanger sur les travaux de recherche menés à l’Institut.

En élevage, avicole et ruminants, le levier privilégié concerne l’alimentation des troupeaux et la diversification des pâturages et des fourrages. En maraîchage ou en arboriculture, les leviers privilégiés sont la reconfiguration des systèmes pour favoriser le biocontrôle aussi bien aérien que souterrain.

Téléchargez les posters présentés sur le stand

Pour échanger concrètement avec les chercheurs, deux ateliers « Cultivez vos mycorhizes ! » et « Dessinez le verger de demain » étaient proposés en continu sur le stand

  • L’atelier « Cultivez vos mycorhizes ! » permet aux participants, à l’aide du jeu de plateau MYMYX, d’explorer une diversité de solutions qui peuvent aider chaque agriculteur à identifier, parmi bien d’autres, les pratiques favorables applicables sur sa propre exploitation. MYMYX sert à favoriser l’acquisition et le partage de connaissances autour de la valorisation de la biodiversité du sol pour la conception de systèmes de culture agroécologiques. Il est centré sur les mycorhizes, symbioses entre racines (de 80% des plantes cultivées) et champignons du sol. 
  • L’atelier « Dessinez le verger de demain ! » permet à tous les visiteurs de concevoir leur propre verger de demain en assemblant une diversité de leviers mis à leur disposition pour favoriser les régulations naturelles. Ce faisant ils pourront discuter avec les chercheurs des intérêts et limites des leviers et de leur combinaison aussi pour en imaginer de nouveaux à explorer. 

A disposition des visiteurs également, de la documentation et réponses à leurs questions sur la stratégie, les moyens développés par l'Inra, les projets et les résultats de recherche répondant aux enjeux techniques, économiques et sociaux de l'agriculture biologique (AB).

Des conférences des chercheurs Inra

IMG_5093_500

De nombreux chercheurs étaient également présents pour présenter leurs travaux dans le cadre des conférences et ateliers organisés tout au long des deux journées.

Des conférences

Mercredi 20 septembre 2017

  • [GRANDES CULTURES] : Intervention de Francis Fleurat-Lessart de l'INRA de Bordeaux à la conférence sur les "Itinéraires sécurisés de tri et de stockage de récoltes à la ferme" (en lien avec le projet BIOPRESERVGRAIN financé par AgriBio4) >> le 20 sept de 10h15 à 12h15, salle 7 "Patisson"
  • [ARBORICULTURE] : Intervention de Daniel Plénet de l’INRA PACA, unité de recherche Plantes et Systèmes de Culture Horticoles, sur "Dynamique d’accumulation de la matière sèche et de l’azote en verger" >> le 20 sept de 10h45 à 12h15, salle 4 "La Coloquinte"
  • [VITICULTURE] : Intervention de Jean-Pascal Goutouly de l’INRA de Bordeaux unité Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne, à la conférence sur la "Gestion de la fertilité des sols en azote en vigne : comprendre pour raisonner mes apports - exemple du développpement de l’outil Azofert" >> le 20 sept de 13h à 14h30, salle 10 "Topinambour"
  • [BOVINS] : Intervention de Nathalie Bareille à la conférence sur les "Outils de gestion sanitaire des élevages bovins bio" >> le 20 sept de 15h15 à 16h45, salle 7 "Patisson"
  • [PARTENAIRES EXPOSANTS] : Participation de Mireille Navarrete de l’INRA PACA, unité Ecodéveloppement, Sylvaine Simon et Céline Venot, unité recherche intégrée de Gotheron, à la conférence sur "Des collectifs expérimentent de nouvelles façons de produire et de s’organiser : que nous apprennent-ils ?" organisée dans le cadre de leur projet PSDR-COTRAE >> le 20 sept de 13h à 14h30, salle 11 "Rutabaga"

Jeudi 21 septembre 2017

  • [MARAICHAGE] : Intervention de François Léger (AgroParisTech, INRA SAD-APT) à la conférence sur le "Maraichage biologique sur petites surfaces : des projets à la réalité", p.6 >> le 21 sept de 13h30 à 14h30, salle 9 "L'armoise"
  •  [GRANDES CULTURES] :  Intervention de Nicolas Baudoin à la conférence sur les "Intérêts et réussite de la luzerne dans un système grandes cultures" >> le 21 sept de 13h30 à 14h30, salle 7 "Patisson"
  • [ARBORICULTURE, p.10] : Intervention de Marie Noël Brisset de l’INRA de Pays de Loire, unité Institut de Recherche en Horticulture et Semences, à la conférence sur la "Gestion des bioagresseurs et pratiques alternatives" >> le 21 sept, de 10h45 à 12h15, salle 9 "L'armoise"
  • [VOLAILLES ET PORC] : Intervention de Stéphane Ferchaud de l’INRA Nouvelle Aquitaine-Poitiers, unité Génétique, Expérimentation et Systèmes Innovants, à la conférence sur les "Conduites d’élevage en production porcine bio : gestion sanitaire et reproduction" (en lien avec le projet ALTERPORC financé par le projet AgriBio4) >> le 21 sept, de 13h à 14h30, salle 5 "Livèche"
  • [BIODIVERSITE] : Intervention de Delphine Mézière de l’INRA de Montpellier, unité Fonctionnement et conduite des Systèmes de culture Tropicaux et Méditerranéens, à la conférence sur "l’agroforesterie ou une agriculture performante sous les arbres" >> le 21 sept de 10h45 à 12h15, salle 4 "La coloquinte"
  • [SEMENCES et PLANTS] : Intervention de Bernard Vaissière de l’INRA PACA, unité Abeilles et Environnement, sur "La conduite des itinéraires techniques au sein des exploitations de multiplications et des exploitations apicoles" p. 32 >> le 21 sept de 14h45 à 15h45, Salle 10 "Topinambour"
  • [EAU et AGRICULTURE] : Intervention de Laure Mamy sur l’"Etude à l’échelle de la parcelle avec évaluation de systèmes de cultures innovants et leur impact sur les transferts de pesticides" p. 33, >> le 21 sept de 11h à 12h15, salle 5 "La livèche"

Des ateliers  

  • [MARAICHAGE] : "Mymyx : un jeu pour concevoir des innovations agroécologiques avec les mycorhizes" >> le 20 sept de 14h30 à 15h30 sur le pôle maraichage  (cf présentation ci-dessus)
  • [ARBORICULTURE] : "Mymyx : un jeu pour concevoir des innovations agroécologiques avec les mycorhizes" >> le 21 sept de 14h30 à 15h30 sur le pôle arboriculture
  • [GESTION DES SOLS] : Lionel Ranjard sur "Réseau d'observation des sols (REVA) p.29 >> les 20 et 21 sept de 12h à 12h30 puis de 16h15 à 16h45 sur le pôle Fertilité
  • [VOLAILLES ET PORC] : Stéphane Ferchaud sur "Alimentation de la truie: valorisation du parcours et place du pâturage" >> le 20 sept de 11h45 à 12h15 puis le 21 sept de 10h à 10h30 sur le pôle volailles et porcs
  • [VOLAILLES ET PORC] : Stéphane Ferchaud sur "les clés de réussite de l'élevage du porcelet" >> le 20 sept de 16h à 16h30 puis le 21 sept de 10h45 à 11h15 sur le pôle volailles et porcs

Le Salon Tech&Bio 2017

Organisé tous les deux ans, sur le site du Lycée Agricole du Valentin, près de Valence, le salon Tech&Bio est un événement européen majeur de l’agriculture biologique et alternative.

Pendant deux jours Tech&Bio est l'opportunité de découvrir l'ensemble des nouvelles techniques de production biologiques et alternatives pour toutes les productions, avec un public professionnel large et complémentaire : agriculteurs bio et non bio, techniciens, experts, chercheurs, étudiants échangent au sein de conférences, d’ateliers et de démonstrations de matériels et de conduites de cultures.

Pour cette 6e édition, Tech&Bio met en place les « Technovations », concours de l'innovation Tech&Bio. Ce concours récompensera l’innovation des nouvelles techniques bio et alternatives.

Cette année, à l’occasion de ses 10 ans, le salon Tech&Bio attend plus de 17 000 visiteurs (pour 16 000 visiteurs de 15 nationalités en 2015), avec 100 démonstrations en plein champ, 120 conférences et ateliers et plus de 300 exposants. 

www.tech-n-bio.com

Programme intégral des conférences

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 05 juillet 2023