Gotheron (26)

Gotheron

Gotheron (26)

Unité expérimentale de recherches intégrées (UERI)

Implantée à Gotheron dans la Drôme, l’un des premiers départements bio de France, l’unité expérimentale de recherches intégrées (UERI) travaille sur des vergers biologiques depuis plus de 20 ans, dans un objectif de conception et d’évaluation de vergers durables assurant une production de fruits de qualité. Deux essais systèmes comparant systèmes conventionnel, bas intrants et biologique ont été mis en place pour la pomme (2005) et la pêche (2011). En pomme (essai "BioREco" - vidéo ci-dessous), les systèmes AB et bas intrants combinent l’évaluation fine du risque de dégâts et l’ensemble des leviers mobilisables (variété peu sensible aux maladies, alternatives aux pesticides telles le désherbage mécanique, la lutte par confusion sexuelle et (micro) biologique, la prophylaxie…). Ces mesures ont permis de réduire l’utilisation des pesticides d’environ 50%, ainsi que les impacts environnementaux, par rapport au système conventionnel (variété de type Golden, sensible aux maladies). Les coûts de production y sont aussi plus élevés avec, de surcroit, des rendements moindres en AB mais une meilleure valorisation avec des prix de vente plus élevés. Ces essais se poursuivent aujourd’hui dans le cadre de Dephy Expé Ecophyto (2012-2016) pour tester plus spécifiquement des plantes de services répulsives pour les pucerons.

En pêche, la parcelle expérimentale a permis de mettre en évidence des possibilités de réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse, par exemple l’irrigation enterrée et/ou les produits "verts". Les recherches portent également sur les alternatives au désherbage mécanique, par un travail sur l’enherbement (SolAB, CasDAR 2009-2013) qui se poursuit avec pour objectifs d’améliorer le semis et l’entretien sur plusieurs années de cet enherbement (PLACOB, CasDAR, 2017-2019) et d’optimiser l’irrigation. L’évaluation multicritère montre que cette fois la réduction des coûts de production (intrants, main d’oeuvre) et la valorisation du produit à la vente en AB contribuent à compenser une réduction des  rendements commercialisés.

L’unité a par ailleurs coordonné le développement de DEXiFRuits, un outil informatique pour l’évaluation de la durabilité des vergers (principalement pommiers et pêchers). Cet outil permet aux producteurs, conseillers et techniciens de comparer facilement des performances environnementales, économiques et sociales, dans une démarche de réduction des intrants et sans mettre en péril l’exploitation.

Voir aussi

Pommiers bio

Arboriculture Biologique : 11 années d'expérimentation en vergers de pêchers et pommiers

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 31 janvier 2017 | Rédaction : AV