IDEOBIOPOTE

IDEOBIOPOTE (2005-2006) <br/> Identification d'idéotypes de pomme de terre adaptés à la production biologique en France

Projet réalisé dans le cadre du second appel à projet AgriBio 2 (2005-2006) associant l'UMR APBV de Ploudaniel et l'UMR Bio3P de l'Inra de Rennes, l'ITAB, Arvalis, l'association des créateurs de variétés nouvelles de pommes de terre (ACVNPT), le GRAB, Inter Bio Bretagne (IBB), Aval Douar Beo, la FREDON et la fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre (FNPPT).

Résumé

Les questions spécifiques que pose l’agriculture biologique en termes d’étique, de respect des cahiers des charges et de mise en place de schémas de production de semences et plants ad hoc pourraient être en partie résolue par la génétique.

Sur les bases de résultats précédemment acquis, et en particulier pour préciser les hypothèses émises selon que l’on se trouve en climat océanique ou plus continental, le projet vise à préciser l’identification d’idéotypes de pomme de terre adaptées à cette agriculture. Pour cela, une expérimentation mutilocale prenant en compte différents milieux agroclimatiques et différents types de production sera conduite sur un ensemble de génotypes représentatif d’une diversité génétique ; les caractères d’intérêt (résistances, qualité, rendement) seront mesurés, et les effets d’interactions génotypes / milieux seront analysés.

Résultats de l'étude réalisée dans le cadre du projet "IDEOBIOPOTE" du programme INRA AgriBio2 (2005-2006) dans le but d'identifier les caractères importants pour l'adaptation d'un génotype de Pomme de terre à l'AB.

Le contexte. La production de pomme de terre biologique a connu un développement rapide ces dernières années. Jusqu'à présent les variétés cultivées par les producteurs biologiques sont les mêmes qu'en agriculture conventionnelle, c'est à dire celles qui ont un succès commercial. Ces variétés ont été sélectionnées principalement pour leurs critères de qualité et leur productivité, beaucoup moins pour leur résistance aux parasites.
Les objectifs et enjeux du travail de recherche présenté. L'étude présentée ici avait pour objectif d'identifier, sur l'exemple de la pomme de terre, les caractères qui conditionnent l'adaptation d'un génotype à la culture biologique, afin d'essayer de définir des idéotypes variétaux ou de rationaliser le choix parmi les cultivars existants.
Démarche scientifique. Le comportement de 65 cultivars et de génotypes INRA en sélection a été étudié en 2000 et 2001 sur la Plate-forme Agrobiologique d'Inter Bio Bretagne à Suscinio (PAIS). Ce matériel génétique a été choisi de manière à couvrir une assez large variabilité (durée de cycle de végétation, résistance au mildiou, aptitude à la conservation...).
Résultats. Cette variabilité s'est exprimée dans les essais, ainsi qu'une forte influence du degré de résistance au mildiou sur le niveau de rendement, tandis que l'effet d'une maturité précoce ou tardive était moins net. 
Perspectives. Aucun des génotoypes expérimentés n'a répondu suffisamment aux exigences de l'AB dans le contexte agro-climatique local, ce qui peut militer en faveur de programmes spécifiques de sélection variétale et, dans un premier temps, d'une étude à plus vaste échelle géographique étendue à d'autres caractères. 

> Daniel Ellissèche - INRA de Rennes, Station d'Amélioration de la Pomme de Terre et des Plantes à Bulbes
> Roland Pellé - INRA de Rennes, Station d'Amélioration de la Pomme de Terre et des Plantes à Bulbes
> Mathieu Conseil - Inter Bio Bretagne, Rennes
> Bernard Le Jeune - Lycée Agricole de Morlaix
> Didier Andrivon - UMR INRA-ENSAR BIO3P Le Rheu

Voir aussi

À lire :

Autres projets sur ce sujet :

  • Amélioration PDT : Adaptation des variétés de pomme de terre pour l’agriculture biologique
  • Plants PDT : Études en vue de l’élaboration d’un système de production de plant de pomme de terre biologique