Plants PDT

PLANTS PDT (2000-2002) <br/> Plant de pomme de terre « bio »

Étude prospective sur la filière pomme de terre biologique réalisée entre 2000 et 2002 par l'Inra de Rennes et le GIS-GEPAB (Groupe d'Etudes Pluridisciplinaires en AB).

Résumé

Actuellement limité à une année de multiplication à partir de plant conventionnel, le plant de pomme de terre « bio » devra, à échéance 2003-2004, faire l’objet d’une filière entièrement « bio ».

De nombreux problèmes techniques et économiques sont à résoudre. Ce projet a pour objectif d’apporter des éléments de réponses aux plus importants d’entre eux :

  • Analyse des pratiques actuelles des producteurs « bio » de manière à dégager un ensemble de recommandations pour la conduite des cultures qui soient compatibles avec le cahier des charges bio et avec les normes du règlement technique.
  • Première évaluation technique et économique du, ou des, schémas possibles de production de « plant bio » : matériel de départ, situations agroécologiques, nombres d’années de multiplication, pratiques, etc.
  • Etude préliminaire de problèmes techniques particuliers, notamment sanitaires : Cas du rhizoctone, jugé par les producteurs et techniciens, comme l’un des pathogènes les plus difficiles à maîtriser, en l’absence de traitement du plant : sources d’inoculum, facteurs, pratiques, etc.

Documents à télécharger

Voir aussi

> Autre(s) projet(s) :

  • Amélioration PDT : Adaptation des variétés de pomme de terre pour l’agriculture biologique