Fertiblébio

FERTIBLEBIO (2000-2002) <br/> La fertilisation azotée du blé en agriculture biologique

Projet réalisé dans le cadre du premier appel à projet Agribio 1 (février 2000 - février 2002), développé sur trois régions (Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Île de France) préparant une extrapolation sur l'ensemble du territoire français, qui sera conduite par l'Institut technique partenaire (ITCF).

Résumé

L'enjeu de cette recherche est de mettre au point une méthode de fertilisation azotée du blé conduit en agriculture biologique à partir d'une connaissance précise de l'offre en azote et de la demande du végétal.

La méthode retenue est d’adapter aux conditions de l’agriculture biologique, le modèle dynamique de fertilisation AZODYN, développé en agriculture conventionnelle pour simuler les conséquences de différents régimes de fertilisation sur la production et qualité du blé, puis de concevoir, à l’aide du modèle, des stratégies de fertilisation qui répondent aux objectifs agronomiques et économiques fixés par l’agriculteur et la filière.

Documents à télécharger

Voir aussi

> Autre(s) projet(s) :

  • FERTIAGRIBIO: Fertilisation en agriculture biologique
  • Maraîchage : Gestion des fertilisations organiques en systèmes de culture maraîchers

> Liens internet :

  • Dossier de presse Inra du 25/11/2003 : Fertilisation organique et amélioration de la productivité et de la qualité boulangère du blé biologique (page internet)