Cycle du phosphore dans les sols (Fertiagribio)
FERTIAGRIBIO

FERTIAGRIBIO (2004-2005)<br/> Fertilisation en agriculture biologique

Le programme FERTIAGRIBIO, piloté par l'Inra et l'ITAB, a été mené en 2004 et 2005, en collaboration avec l'ENITA de Clermont, l'Université d'Amiens, l'ITAB, le CTIFL, l'Institut de l'élevage, l'ITCF, et le CETIOM sur la problématique de la fertilisation en Agriculture Biologique.

Résumé

Les systèmes de production en AB tendent à se spécialiser. Ils s'éloignent ainsi des principes de l'AB qui plaident pour une association polyculture-élevage. Parallèlement, les sources de matière organique utilisables en AB se diversifient. L'enjeu est de construire un système de gestion de la fertilité du sol qui puisse subvenir aux besoins des cultures.

Pour répondre aux questions des professionnels de l'AB, cette étude visait à mieux connaître les pratiques d'entretien de la fertilité et à acquérir des références pour différents systèmes de culture et situations pédoclimatiques. Avec ou sans élevage, la problématique générale sur la gestion de la fertilité en AB et le rôle d'intrants externes est assez différente. le programme FERTIAGRIBIO a intégré une large gamme de situations comportant ou non de l'élevage et a permis :

  • D'acquérir des références dans le domaine de la fertilisation azotée et phosphatée pour plusieurs systèmes de culture,
  • De mieux connaître les engrais et amendements utilisables en AB,
  • De proposer des outils de pilotage utilisables en AB pour gérer la fertilisation,
  • De proposer de nouvelles règles d'action.

Ce programme a également visé à mettre au point des outils d'évaluation adaptés à l'AB.

Documents à télécharger

Voir aussi

> Autre(s) projet(s) :