Couverture OA Springer
Revue OA Springer

Nouvelle Revue consacrée à L'AB chez Springer

Une nouvelle revue consacrée à l'agriculture biologique a été créée : "Organic Agriculture", dont le 1er article du 1er numéro présente les travaux de nos collègues de l'INRA de Clermont, Patrick Veysset, Michel Lherm et Didier Bébin.

Le premier numéro vient de paraitre. Dont voici la liste des publications :

  • Productive, environmental and economic performances assessments of organic and conventional suckler cattle farming systems. Veysset, Patrick,Lherm, Michel,Bébin, Didier
  • Cultivar mixtures of processing tomato in an organic agroecosystem. Barrios-Masias, Felipe H.,Cantwell, Marita I.,Jackson, Louise E.
  • Consumer perception of different organic certification schemes in five European countries. Janssen, Meike,Hamm, Ulrich
  • Modelling sustainability: what are the factors that influence sustainability of organic fruit production systems in New Zealand? Page, Girija
  • Relationships between beneficial invertebrates, field margin vegetation, and thrip damage in organic leek fields in eastern England Eyre, Michael David,Labanowska-Bury, Dorota,White, Roger,Leifert, Carlo

Il s'agit de la revue officielle de l'ISOFAR, société internationale des recherche en AB, dont l'éditrice en chef est Elisabeth Stockdale de l'université de Newcastle en Angleterre.

Cette revue valorise tout type de papier :

- Publications scientifiques qui rendent compte d'études innovantes et originales en rapport avec les systèmes de production et d'alimentation biologiques.

- Synthèses bibliographiques en particulier celles ayant une approche inter ou trans-disciplinaire pouvant intéresser les chercheurs et praticiens en AB

- Synthèses et état des lieux régionaux et nationaux qui fournissent un aperçu détaillé de l'AB et de ses enjeux.

- Papiers techniques sur des principes fondamentaux généralisables et qui pourraient par exemple: accompagner le développement de fiches techniques régionale en appui au conseil des agriculteurs; proposer une nouvelle approche scientifique; ou mettre en évidence des clés de lecture des comportements et attitudes des consommateurs vis à vis de l'AB.

Date de création : 22 février 2011 | Rédaction : SP