Actes Dinabio 2008 - Objectifs et organisateurs

Actes du colloque Dinabio 2008 - Objectifs et organisateurs

Ce colloque sur le développement et l'innovation en AB s'est déroulé les 19 et 20 Mai 2008 au centre Inra de Montpellier.

Contexte et objectifs

L’agriculture biologique (AB) bénéficie d’un contexte favorable à son développement. Le nouveau plan français « AB horizon 2012 », conforté par le Grenelle de l’environnement, en fixe les objectifs. Depuis le lancement du premier programme de développement de l’AB en 1997, de nombreux travaux de recherche et d’expérimentation ont été conduits. Un bilan est aujourd’hui nécessaire, en particulier pour l’élaboration de nouveaux programmes pluriannuels de recherche et de développement agricoles. Dans cette perspective, l’INRA et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (MAP) organisent un colloque sur les acquis récents et les perspectives d’avenir de la recherche française en AB, en partenariat avec les organismes professionnels. Ce colloque sera l’occasion de rassembler l’ensemble des acteurs de l’AB ainsi que les personnes qui contribuent ou qui sont intéressées par la recherche, la formation et/ou le développement en AB.

Orientation du colloque, exposé des motifs et enjeux

Ce colloque est l’occasion de poser un regard critique sur l’AB, en la réexaminant au sens d’un modèle de production dans ses dimensions techniques, économiques et sociales. Le développement de l’AB se heurte à de nombreuses questions : existe-t-il des solutions innovantes aux verrous techniques auxquels sont confrontés les acteurs de l’AB ? Quels bénéfices peut-on attendre de l’AB et comment évaluer ses performances, notamment concernant l’environnement et la qualité de ses produits ? Comment structurer les filières ? Quels sont les modèles de développement à privilégier ? Ces thèmes clés du développement de l’AB seront abordés sous forme de sessions parallèles de manière à, favoriser une capitalisation des résultats, établir un diagnostic des freins actuels au développement de l’AB et identifier les nouveaux enjeux de l’AB. Le colloque a également pour objectif d’établir un diagnostic sur la conduite de projets en AB : Comment s’intègrent-ils dans les programmes de recherche ? Quelles méthodologies et quelles valorisations ? Alors que ces projets se sont souvent limités à une approche analytique classique, apportant des réponses à des problèmes précis, comment favoriser une approche globale et une meilleure capacité d’anticipation ? Enfin, comment faire profiter des avancées de l’AB à l’ensemble des agricultures, et vice-versa ? Les degrés de collaboration, de partenariat, de transversalité, d’interdisciplinarité et d’exclusivité vis-à-vis de l’AB seront discutés, afin d’élaborer des propositions de démarche pour les programmes à venir.

Objectifs du colloque

Rassembler des communications scientifiques et techniques de qualité, en vue de dresser un état des lieux des connaissances actuelles et le cas échéant favoriser leur publication dans des revues scientifiques.
Susciter des débats scientifiques à partir de ces communications et des thèmes définis en vue d’identifier les manques et les perspectives.
Renforcer les liens et les travaux en collaboration entre la recherche, les instituts techniques, les chambres d’agriculture, les établissements d’enseignement, et les professionnels de l’AB.
Permettre la réalisation d’un bilan des travaux de recherche et d’expérimentation en AB, afin d’orienter les programmes à venir et favoriser une démarche nationale cohérente intégrant les préoccupations européennes.

Public visé

L’ensemble des acteurs de la recherche, formation et développement en AB
Les personnes associées aux projets passés ou en cours et celles susceptibles de s’inscrire dans les projets à venir
Les responsables de la recherche en AB, des organismes professionnels et de l’administration
Ce colloque se veut aussi ouvert à tous ceux intéressés par le transfert des résultats de recherche en AB vers les autres modèles d’agriculture durable.

Organisateurs

Comité scientifique

J. Abecassis, S. Bellon, M. Benoît, J. Cabaret, C. David, P. Debaeke, C. Lamine, P. Lucas, S. Prache, I. Savini, B. Taupier-Létage, P. Viaux, J. Wery, M. Renard

Comité d’organisation

C. Cresson, A. Diolez, K. Konate, S. Lamy, G. LLambrich, E. Mignard, S. Penvern, V. Perrot, J. Pior, G. Vedel, P. Vissac

En partenariat avec l'ITAB et l'ACTA.