Fouillet

Esther Fouillet (INRAE Occitanie-Montpellier, UMR SYSTEM) - 2019-2022

Analyse des changements de pratiques, de leurs trajectoires et des performances associées dans les systèmes viticoles du réseau DEPHY

L'objectif de cette thèse est d'analyser les trajectoires suivies par les viticulteurs engagés dans une démarche de réduction des produits phytosanitaires. Le travail sera organisé autour de deux volets complémentaires.

Sur la base des données du réseau national DEPHY, une évaluation des performances techniques, économiques et environnementales des viticulteurs et leurs trajectoires sera faite. Les trajectoires des performances des viticulteurs conventionnels et celles de viticulteurs en AB (usage privilégié du cuivre et soufre) seront distinguées. Ce premier volet permettra de préciser la marge de progression quant à une réduction des produits phytosanitaires région par région et sur le territoire viticole français d'une part, et d'autre part d'analyser les compromis entre performances.

Dans un deuxième volet complémentaire, une analyse des changements de pratiques, des logiques sous-jacentes ainsi que des leviers stratégiques, tactiques mis en œuvre par les viticulteurs pour réduire les intrants et améliorer leurs performances environnementales. Ce travail est fondamental pour identifier les trajectoires conduisant à des stratégies de gestion associées à un faible usage de pesticides au sein de la viticulture conventionnelle mais aussi au sein de la viticulture biologique.

Cette thèse rentre dans le cadre d’une initiative collective autour de l’analyse des données DEPHY ferme sur plusieurs systèmes de culture (grandes cultures et arboriculture) en lien avec le paysage.

Directeur de thèse

Bruno Rapidel (INRAE Occitanie-Montpellier, UMR ABSYS)

Encadrante

Anne MEROT (INRAE Occitanie-Montpellier, UMR SYSTEM). 

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 26 avril 2021 | Rédaction : AV