TRACKS

Etudes de modèles de conversions vers l'AB (TRACKS)

Projet interdisciplinaire financé par le programme Inra-acta pour une durée de deux ans (2005-2006) réunissant différents centres Inra (Avignon, Alénya, Mirecourt), instituts techniques (ITAB et Ctifl), et organismes de développement (GRAB, FAB PACA, Chambre d'agriculture du Vaucluse).

Résumé

L’objectif de ce projet est d’apporter des éléments d’analyse permettant d’accompagner des producteurs dans une conversion vers l’AB, en identifiant les points clefs de conversions durables en productions maraîchère, fruitière et de polyculture-élevage.

Les phases de conversion seront décrites sous forme de trajectoires, intégrant des dimensions techniques et organisationnelles ainsi que des savoirs professionnels et des interactions avec des consommateurs. Nous en attendons une caractérisation de modèles de production, produisant de nouvelles valeurs (rapports au milieu, aux objets techniques, aux consommateurs ; mode d’appréhension des aléas et gestion de la variabilité de la production ; réinvestissement sur le travail et sa qualité..) et traduits en moyens d’aide à la décision ou d’accompagnement de la conversion en AB (élaboration de référentiels, création et/ou optimisation d’outils). Le travail repose sur un dispositif d'enquêtes et de suivi d'agriculteurs et de consommateurs, et mobilisera l'agronomie, l'économie, la sociologie et l'ethnographie.

Documents à télécharger

Voir aussi

> Ouvrage "Transitions vers l'agriculture biologique", livrable du projet TRACKS