SELPARTAB

SELPARTAB (2005-2006) <br/> La sélection participative en Agriculture Biologique : une stratégie de maîtrise des interactions Génotype x Environnement ?

Projet coordonnée par L'UMR Innovation de l'Inra de Montpellier, financé dans le cadre du deuxième appel à projet AgriBio 2 pour deux ans (2005-2006).

Résumé

Alors qu’il semble désormais acquis que l’AB nécessite des variétés adaptées, la sélection reste encore trop souvent centralisée en station expérimentale. Le développement de réseaux de fermes biologiques permet de proposer une sélection décentralisée prenant en compte une large gamme de conditions de culture. Cependant les indicateurs agro-écologiques et socio-économiques sont difficiles à appréhender dans de tels réseaux.

L’objectif du projet est de voir de quelle manière la sélection participative, faisant intervenir l’agriculteur dès les premières étapes du programme de sélection, peut permettre d’aller plus loin que la sélection décentralisée dans la compréhension et la maîtrise des interactions GxE. Le problème de la diffusion du matériel issu de programmes de sélection participative sera abordé.

Documents à télécharger

Voir aussi

> Autre(s) projet(s) :

  • CEBIOCA : Etude intégrée des conditions de développement de la céréaliculture biologique (riz et blé dur) dans un espace protégé : la Camargue
  • CRUCIFERES : Ressources génétiques crucifères légumières pour l’agriculture biologique
  • projet SOLIBAM : Développer des stratégies combinant la sélection végétale et l'innovation agronomique pour l'agriculture biologique et l'agriculture à faibles intrants (page internet)
  • projet européen Farm Seed Opportunities (FSO)