Qualité Ovins

Qualité des produits en élevage ovin allaitant biologique (Qualité Ovins)

Projet réalisé sur deux ans (2005-2006) sur la plateforme de recherche en production ovine mise en place depuis 2000 au centre Inra de Clermont-Ferrand/Theix

La demande de qualité vis à vis des produits biologiques posent plusieurs questions, aussi bien par la filière que les consommateurs, auxquelles renvoient les recherches réalisées dans le cadre de ce projet dont les suivantes :

  1. Comment se situe la qualité du produit en production biologique par rapport à un type de production conventionnel ?
  2. Est il possible d’authentifier (tracer) un produit 'bio' par rapport à un produit 'conventionnel' ?

Une plateforme de recherche en production ovine allaitante biologique est en place depuis 2000 sur le Centre de Clermont-Ferrand/Theix. Compte tenu des forces qui s'étaient engagées autour de la thématique 'Qualité des produits' dans la première phase de la plateforme (2000-2003), le champ d'étude sur ce thème avait ciblé uniquement sur les aspects ‘Qualités bouchères et sensorielles des carcasses'.

Ce projet marquera une seconde phase pour cette plateforme avec élargissement du thème ‘Qualité des produits’ à ses différentes dimensions, en particulier celles qui n'ont pas été abordées jusqu'à présent, à savoir les qualités sensorielles et nutritionnelles de la carcasse et de la viande, et les aspects traçabilité/authentification du mode de production.

Les objectifs de ce nouveau projet sont :

  1. De comparer les qualités bouchères, sensorielles et nutritionnelles de la viande et de la carcasse entre des agneaux conduits selon le cahier des charges ‘bio’ par rapport à une conduite ‘conventionnelle’.
  2. D’apporter des premiers éléments de ‘traçabilité’ du mode de production (‘bio’ vs ‘conventionnel’). L’objectif ici est de tester différentes méthodes développées par ailleurs à l’Unité de Recherches sur les Herbivores ou à l’Unité de Recherches sur la Viande qui permettent actuellement de tracer le type d’alimentation consommée par l’agneau (herbe vs concentré+foin, par exemple), et qui pourraient être intéressantes dans un objectif de traçabilité du mode de production (‘bio’ vs ‘conventionnel’).

Voir aussi

> Projet Plateforme expérimentale en élevage ovin

> Actes du colloque DinABio

> Numéro spécial "Elevage Bio" Inra-Productions Animales