Pépinière Bio

PEPINIERE BIO (2004-2005) <br/> Faisabilité technique et économique de plants fruitiers dans le cadre de l'Agriculture Biologique

Projet réalisé dans le cadre du deuxième appel à projets AgriBio 2 co-financé par l'Inra et l'ACTA pour une durée de deux ans (2004-2005) et associant l'Inra de Montpellier et le CTIFL.

Résumé

La production de plants fruitiers en agriculture biologique est un verrou technique autant qu’économique, qu’il faut lever pour répondre à la législation prévue.

L’objectif du projet est de prendre en compte la demande des professionnels, producteurs et pépiniéristes, et de la traduire en un programme de recherche et d’expérimentation tenant compte des principales questions posées.

  • Etre capable de produire des plants : les modèles retenus (pommier, pêcher) sont les plus significatifs d’un point de vue économique, et de fait les mieux maîtrisés à un niveau technique. Les deux espèces n’offrent pas les mêmes facilités d’élevage en AB, et les limites techniques (concurrence des adventices, forme du plant, sanitaire) seront appréciées.
  • Etre en mesure de garantir croissance et état sanitaire du plant : les études abordées porteront sur la stimulation des défenses naturelles.

Ce programme de recherche se propose de mettre au point des méthodes alternatives aux procédés conventionnels.

Voir aussi

Autre(s) projet(s) 

  • Arboriculture : Optimisation des techniques en arboriculture biologique