Acquisition de références économiques en agrobiologie (Réf Eco AB)

Réf Eco AB

Acquisition de références économiques en agrobiologie (Réf Eco AB)

Projet de 12 mois réalisé sur une trentaine d'élevages bovins biologiques du réseau de fermes observatoires bovin -lait et bovin -viande du GIS GEPAB

Résumé

A l’heure actuelle, malgré un intérêt croissant pour le mode de production agriculture biologique, peu de références technico-économiques existent. Or, l'absence de références représente un handicap certain pour le développement de l’agriculture biologique :

  • pour les agriculteurs désireux d'assurer une conversion à l'agriculture biologique.
  • pour les décideurs, désireux de répondre aux demandes, d'une part de structuration d'un marché lait et viande en pleine expansion et d'autre part, de contrat social entre collectivités et agriculture respectueuse de son environnement.
  • pour les prestataires de services : comme les établissements financiers demandeurs de références pour attribuer certaines aides…

En parallèle l’étude de la durabilité des exploitations agricoles se généralise de plus en plus. Des méthodes telle que la méthode IDEA du MAF sont en cours d’élaboration. Il semble nécessaire de les tester sur un nombre important d’exploitations ainsi que sur des modes de production différents dont l’agriculture biologique afin d’évaluer leur pertinence sur ces systèmes. L’ENSAR participe depuis plusieurs années à la mise au point de cet outil d’évaluation de la durabilité des exploitants agricoles.

La durabilité d’une exploitation agricole se caractérise (sans hiérarchiser) par les aspects suivants :

  • sa viabilité économique,
  • son acceptabilité sociale (temps de travail, qualité de vie, reconnaissance…),
  • sa faisabilité agronomique
  • sa bonne intégration sur le plan environnemental.

Ces différentes composantes nous semblent intéressantes à étudier lors d’une recherche de références en AB.

Aussi, le GEPAB se propose d’étudier ces différents éléments et leurs interactions dans le cadre d’un réseau de fermes-observatoires, spécialisé dans les productions bovines (lait et viande) en agriculture biologique en Bretagne.

Un suivi de l’efficacité économique et de la durabilité de ces exploitations s’avèrent très intéressant afin d’obtenir des références faisant défaut en agrobiologie. En parallèle, l’ENSAR, un des membres constitutifs du GIS GEPAB, réalise depuis plusieurs années un travail sur la durabilité des exploitations agricoles et participent à l’élaboration d’une méthode d’évaluation de la durabilité : la méthode IDEA du MAT.

Cette étude de l’efficacité économique et de la durabilité aura donc pour double objectif d’acquérir des références, et de tester cette méthode d’évaluation sur des exploitations bio, la méthode IDEA étant en cours d’élaboration.

Documents à télécharger

Voir aussi

> Autre(s) projet(s) :

  • RefAB : Conception d'un référentiel au service du développement de l'AB conduisant à des dispositifs d'acquisition de références et des systèmes d'information innovants (page internet). Projet construit dans le cadre du RMT DévAB et financé par le CAS DAR sur une durée de 3 ans (2010-2012)

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 25 janvier 2018 | Rédaction : SP