Flavescence dorée - Roténone et pyrèthre

Flavescence dorée - Efficacité de la roténone et du pyrèthre

Etude réalisée dans le cadre du projet "Flavescence dorée" du programme AgriBio1 - INRA-ACTA (2002-2003) dans le but de tester l'efficacité de la roténone et du pyrèthre, deux insecticides biologiques.

Le contexte

La Flavescence dorée (FD), apparue dans les années 50 en France, est une maladie en extension continuelle depuis le déclenchement d'un nouvelle phase épidémique au début des années 80. La FD figure parmi les maladies de quarantaine en Europe.

La lutte insecticide contre la cicadelle vectrice (Scaphoideus titanus) , obligatoire par arrêtés ministériels (du 9 juillet 2003), pose un dilemme en AB car les spécialités à base de roténone seul insecticide d'origine naturelle homologué dans la lutte contre la cicadelle jaune de la vigne (Scaphoideus titanus), vectrice de la flavescence dorée, n'ont pas une efficacité satisfaisante.

Les objectifs et démarches scientifiques

Plusieurs essais ont été mis en place par l'ITV et le GRAB, qui ont permis de comparer l'efficacité de la roténone et du pyrèthre (sans homogation en France à l'époque), selon les méthodes CEB.

  • Marc Chovelon, GRAB Avignon
  • Jean-Claude Laurent, ITV Orange
  • Michel Blanc, ITV Orange