Flavescence dorée - Hôte-phytoplasme

Flavescence dorée - Relations hôte-phytoplasme

Projet réalisé dans le cadre du projet FLAVESCENCE du programme Agribio 1 INRA-ACTA (2002-2003) ayant pour objectif l'étude (i) de l'induction de prémunition contre la flavescence dorée chez des ceps "résistants" et (ii) de la transmission du phytoplasme par la cicadelle vectrice.

Le contexte

La Flavescence dorée (FD), apparue dans les années 50 en France, est une maladie en extension continuelle depuis le déclenchement d'un nouvelle phase épidémique au début des années 80. La FD figure parmi les maladies de quarantaine en Europe.

La lutte insecticide contre la cicadelle vectrice (Scaphoideus titanus) , obligatoire par arrêtés ministériels (du 9 juillet 2003), pose un dilemme en AB car les spécialités à base de roténone homologuées, n'ont pas une efficacité satisfaisante. En outre, les dispositifs de litte intégrée envers d'autres ravageurs sont ocmpromis de façon grave lorsque la lutte obligatoire est instituée, quel que soit l'insecticide, chimique ou biologique.

Les objectifs et enjeux du travail de recherche présenté

Tous les cépages de Viti vinifera sont sensibles, mais à des degrés variées, certains ceps ne montrant jamais de symtpômes ou présentent un rétablissement après la crise de maladie, guérison qui s'accompagne d'une résistance temporaire (1 à 2 ans) et partielle, avec l'expression de symtômes "localisés", à des ré-inoculations.

La première partie de l'étude consiste en une démarche prospective visant l'identification d'agents infectieux latents pouvant induire une protection ou une prémunition contre la FD dans la descendance végétative de ceps "résistants", ainsi que la réponse de ce matériel à l'inoculation de FD.

La deuxième partie de l'étude est une approche biochimique des systèmes de reconnaissance entre le phytoplasme de la FD et les organes des cicadelles vectrices.

> Elisabeth Boudon-Padieu, UMR INRA - CNRS - Université de Bourgogne

> Delphine Basqué, UMR INRA - CNRS - Université de Bourgogne

> Jean Larrue, UMR INRA - CNRS - Université de Bourgogne

> Denis Clair, UMR INRA - CNRS - Université de Bourgogne