Impact des systèmes de polyculture-élevage biologiques sur les ressources en eau souterraines (Eau & Agribio)

Eau & Agribio

Impact des systèmes de polyculture-élevage biologiques sur les ressources en eau souterraines (Eau & Agribio)

Projet conduit en 2002 et 2003, porté par l'INRA de Mirecourt en partenariat avec le CGA (Centre des Groupements d'Agrobiologistes) de Lorraine.

Résumé

Ce projet a pour objectif d'évaluer la qualité des eaux émises par des territoires (parcelles et bassins) conduits en agriculture biologique.

A partir de mesures effectuées en parcelles d’agriculteurs biologiques et de sources issues de bassins exploités pour partie par des agriculteurs biologiques et pour partie par des forestiers, nous tenterons de construire une base de données et de paramétrer des modèles de lixiviation nitrique (STICS et Agriflux).

Plusieurs types de données ont été acquises à partir de mesures effectuées sur des parcelles Bio et de sources issues de bassins versants exploitées par des agriculteurs biologiques :

  • Suivi de qualité de l'eau
  • Conduite parcellaire et pratiques agronomiques
  • Caractéristiques du sol et du climat

Si ce paramétrage réussit sous ces situations, nous disposerions à terme de ces deux années d’outils de simulation et de prévision des qualités émises par les conduites biologiques intéressant nos partenaires : l’Agence de l’Eau et le CGA de Lorraine.

Voir aussi

> Autre(s) projet(s) :

  • ABiPeC : Incitations locales à la conversion en AB dans les aires d’alimentation de captage d’eau : gouvernance territoriale et transformations des exploitations agricoles

> Thèse(s) en cours :

  • Damien Schrack : Évaluation des impacts de systèmes agricoles passés et actuels sur la qualité de la ressource en eau destinée à la consommation humaine : Rémanence des produits phytosanitaires.

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 08 juillet 2010 | Rédaction : SP