Cuivre

CUIVRE (2002-2003) <br/> Raisonnement de l'usage du cuivre en agriculture biologique

Projet réalisé dans le cadre du premier appel à projet AgriBio 1 (2002-2003), porté par l'ITAB en partenariat avec plusieurs centre Inra (Dijon, Avignon, Bordeaux), instituts techniques (ITV France et CTIFL) et le GRAB d'Avignon.

Résumé

Ce programme a été élaborée grâce à l’association des compétences l’INRA et de plusieurs ICTA, sur une problématique commune à plusieurs espèces (vigne, pêcher, pommier, tomate, poireau) : l’usage du cuivre et ses conséquences en agriculture biologique.

Il a pour objectif de proposer des réponses à court et moyen terme, sur deux plans différents. Un plan réglementaire avec une obligation de réduction des apports de cuivre à brève échéance et un plan environnemental, il paraît en effet difficile à et une agriculture qui se veut écologique et durable de maintenir l’usage de produits dont on connaît terme la nocivité sur les sols et la vie qui s’y développe. Au vue de l’importance prépondérante de cuivre pour la maîtrise d’un très grand nombre de pathogènes (très large spectre d’action) en agriculture biologique, trois types d’approches du problème sont proposées dans ce programme. La première concerne les sols et les moyens d’évaluer et de maîtriser les impacts non intentionnels du cuivre sur la biocénose ; la seconde vise à optimiser les produits et techniques actuellement utilisées afin de réduire les doses apportées et la dernière approche est plus prospective puisqu’elle a pour but d’identifier des produits ou des techniques alternatifs à l’usage du cuivre.

Documents à télécharger

Voir aussi

> Liens internet : plus d'informations sur le site de l'ITAB (site internet)