PrOPara

PrOPara (2015-2017) <br/> Tackling the parasitological challenges in organic ruminant farming practices

Gérer le risque du parasitisme en élevages biologiques. Projet financé dans le cadre du programme européen CORE Organic Plus.

Nématodes gastro-intestinaux (NGI) et douves demeurent des parasites majeurs des ruminants affectant l’économie des élevages. Les anthelminthiques chimiques ont longtemps représenté le paradigme de la lutte contre ces parasitoses. Ce recours quasi-exclusif aux molécules de synthèse diverge des principes de l’AB qui promeut une gestion plus intégrée combinant diverses approches. Plusieurs projets successifs, européens ou nationaux, ont fourni les bases scientifiques nécessaires pour implanter une telle démarche. ProPara est un projet de R&D visant à comprendre comment lever les verrous bloquant l’adoption d’innovations scientifiques par les éleveurs.

Cet objectif se décline en 3 axes :

  1. conforter des méthodes innovantes d’analyse des systèmes de conduite et des troupeaux pour identifier les moments ou les animaux à risque ;
  2. analyser les rapports coût/bénéfice des nouvelles approches pour faciliter leur acceptabilité en élevage ;
  3. diffuser l’information.

Le projet, coordonné par la Grande-Bretagne, réunit 8 pays ; les contributions de l’INRA concernent les 3 volets et exploitent les travaux réalisés sur les NGI en élevage caprin.