FertilCrop (2015-2017) <br/> Fertility building management measures in organic cropping systems

FertilCrop

FertilCrop (2015-2017) <br/> Fertility building management measures in organic cropping systems

Amélioration et gestion de la fertilité des sols en agriculture biologique. Projet financé dans le cadre du programme européen CORE Organic Plus.

L’objectif du projet, coordonné par la Suisse, est d’améliorer la fertilité des sols en utilisant les synergies permises par l’assemblage de techniques culturales améliorées (travail réduit du sol, engrais verts, rotations adaptées, cultures associées). Le projet étudie les interactions entre cultures, adventices et organismes vivants des sols (macrofaune, micro-organismes) qui contribuent à la qualité structurale des sols et aux cycles de l’eau et des éléments nutritifs. A travers des essais au champ et dans des réseaux de parcelles d’agriculteurs dans 13 pays européens, il vise d’une part à proposer et à évaluer avec les agriculteurs des indicateurs de diagnostic de la qualité de leurs sols, et d’autre part à concevoir avec eux des systèmes de culture permettant de restaurer et d’entretenir la fertilité de ces sols. La mutualisation des outils et modèles permet une approche intégrée de la fertilité.

Coordinateur du projet : Andreas Fliessbach (CH)

Partenaires français : Joséphine Peigné (ISARA), Christian Gary (INRA)

Pays partenaires : Pologne, Suisse, Italie, Allemagne, France, Danemark, Slovénie, Estonie, Suède, Lituanie, Espagne, Pays-Bas, Norvège

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 08 décembre 2016 | Rédaction : AV