2-Org-Cows (2015-2018) <br/> Improving health in native dual-purpose cattle

2-Org-Cows

2-Org-Cows (2015-2018) <br/> Improving health in native dual-purpose cattle

Adaptation des races bovines mixtes aux systèmes herbagers ou biologiques. Projet financé dans le cadre du programme européen CORE Organic Plus.

L’objectif est d’évaluer l’influence et l’intérêt de la prise en compte de nouveaux caractères pour améliorer les aptitudes des races mixtes. L’approche associe des recherches en génétique, nutrition, conduite d’élevage et élevage de précision. Elle repose sur une analyse des interactions entre génotypes et milieux, visant à évaluer les capacités d’adaptation des différentes races à des conditions plus ou moins contraintes en terme de niveau d’alimentation et de conduite de la reproduction.

L’accent est mis sur les critères fonctionnels tels que la santé, la reproduction et la longévité des animaux, et sur la production et la qualité de la viande. Le projet, coordonné par l’Allemagne, réunit 8 pays. En France, les races mixtes étudiées sont la Montbéliarde et la Normande, qui sont
comparées à la race laitière spécialisée Holstein.

Les partenaires INRA sont notamment impliqués dans l’acquisition des données expérimentales, sur les domaines de Mirecourt (88) et du Pin-au-Haras (61), et dans l’analyse génétique et de l’impact des différents caractères étudiés, conduite par des unités de recherches de Jouy-en-Josas et Rennes. L’objectif final est l’évaluation économique associée à l’intégration d’éventuels nouveaux critères de sélection en phase avec les systèmes de production.

Coordinateur : Sven König,University of Kassel - Allemagne

Partenaire français : UR Aster (INRA Mirecourt)

Pays partenaires : Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Suisse,  Turquie

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 08 décembre 2016 | Rédaction : AV