SYNERGIES

SYNERGIES pour la santé des élevages biologiques

Projet CASDAR lancé en 2012. <br> Coordination : Catherine Experton, ITAB <br> Unités Inra impliquées : Le Magneraud (UE EASM), Nouzilly (UR Avicole)

L’objectif du projet Synergie est de mieux connaître et comprendre les facteurs de maîtrise d’une approche globale de la santé dans les élevages conduits en agriculture biologique. L’approche éco pathologique mise en place dans ces élevages fait appel à des méthodes alternatives à l’utilisation des médicaments et à des pratiques préventives pour la gestion de la santé des cheptels. Ce projet fournira des enseignements et des recommandations pour la consolidation et la mise en pratique d’une approche globale de la santé à destination des éleveurs, des conseillers et des vétérinaires, qui se situeront sur deux plans :

  • des outils pour améliorer le conseil sanitaire, identifier les facteurs de risque dans les élevages de poulets de chair et pour recommander des mesures préventives pour la gestion de la santé des volailles, outils qui pourront être adaptés à terme pour toutes espèces d’élevage.
  • des propositions de méthodes pour consolider le travail au sein des groupes d’éleveurs et en créer d’autres, des dispositifs et réseaux d’observation, des grilles d’analyse pour la réalisation d’audits d’élevage.

Voir aussi