Résultats du projet ProABiodiv - Gérer collectivement la biodiversité cultivée ; Etude d’initiatives locales sur maïs et fourragères

ProABiodiv

Résultats du projet ProABiodiv - Gérer collectivement la biodiversité cultivée ; Etude d’initiatives locales sur maïs et fourragères

ProABiodiv vise à co-construire et formaliser des systèmes de gestion dynamique et locale de la biodiversité cultivée -l’agrobiodiversité- pour développer l’autonomie alimentaire des élevages en agriculture biologique (AB) et à faibles intrants (FI). Co-piloté par l'Inra et l'Itab, il est financé par des fonds CASDAR et s'est terminé en juin 2015.

ProAbiodiv sur les nouveaux modes de gestion de la biodiversité cultivée

Les semences, avec la terre et l’eau, sont les ressources de l’agriculture. Conserver la maîtrise de ces ressources est un enjeu de souveraineté alimentaire. De nouveaux modes de gestion de la biodiversité cultivée se développent depuis une quinzaine d’années en France. A partir de l’étude d’initiatives locales sur maïs et fourragères le projet (2012-2015), a cherché à donner à voir et à comprendre : pourquoi et comment ces initiatives ont émergées ; les fonctions de ces dispositifs de gestion collective (ex. gérer, acclimater, caractériser, sélectionner, diffuser des ressources) ; les rôles et les savoirs des acteurs impliqués ainsi que leur inscription dans le « grand monde ».

Piloté par l’ITAB et l’INRA, ce projet financé par le Ministère de l’Agriculture (Casdar), s’est terminé en juin 2015. Il a contribué à développer l’autonomie alimentaire des élevages en agriculture biologique et à faibles intrants. 

Des vidéos sur les résultats et des témoignages

Captées lors du colloque de restitution du projet, le 10 juin 2015 à AgroParisTech (Paris), ces vidéos présentent les principaux résultats du projet, illustrés par des exemples concrets : travaux des collectifs et témoignages d’agriculteurs impliqués. Les présentations abordent également le contexte de la gestion collective de la biodiversité cultivée. 19 clips sont actuellement visionnables en ligne, d’autres suivront dans les prochaines semaines.

Un ouvrage collectif publié chez Educagri

ProABiodiv a aussi donné lieu à la production d’un ouvrage collectif « Gérer collectivement la biodiversité cultivée », paru en juin 2015 chez Educagri (Coll. Références). Ce livre de 222 pages a pour objectif de porter à la connaissance une thématique insuffisamment connue du grand public. Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par ces nouveaux modes de gestion de la biodiversité.

Pour en savoir plus

> Détails du projet ProABiodiv sur le site de l'Itab

> Les vidéos du colloque de restitution

> L'ouvrage collectif

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 07 octobre 2015 | Rédaction : AV