Document - Riziculture camarguaise : La durabilité des systèmes de production agricole

Riziculture camarguaise

Document - Riziculture camarguaise : La durabilité des systèmes de production agricole

Ce document présente une synthèse d'une action de recherche conduite en 2010 et visant à recueillir et analyser les points de vue des riziculteurs camarguais sur la durabilité des systèmes de production agricole. Cette action, menée par l'UMR Innovation de l'Inra de Montpellier, a été financée par FranceAgriMer dans le cadre du plan d'adaptation de la filière rizicole.

La durabilité des systèmes de production rizicole est une préoccupation globalement partagée par l’ensemble des acteurs professionnels et institutionnels qui interviennent sur le territoire camarguais. Les instituts de recherche ont pour mission d’élaborer des méthodes et de concevoir des outils permettant d’accompagner ces acteurs dans la mise en oeuvre de démarches et de pratiques visant à répondre à cette préoccupation.
Depuis plusieurs années, l’UMR Innovation de l’Inra de Montpellier a conduit en collaboration étroite avec les riziculteurs et l’appui notamment de FranceAgrimer des actions de recherche spécifiques, ayant pour objectif de produire des connaissances agronomiques sur le fonctionnement des systèmes de riziculture conventionnelle et biologique (Cf. plaquettes de vulgarisation sur la fertilisation organique et sur la valorisation des pailles de riz).

La question de la durabilité, dans ses dimensions technique, économique, sociale et environnementale, est appréhendée au moyen d’indicateurs qui sont co-construits et qui permettent de mesurer les effets ex-ante de changements techniques et organisationnels observés ou simulés. La co-construction de ces indicateurs avec les acteurs directement concernés et notamment avec les agriculteurs est une étape nécessaire et indispensable à la mise en oeuvre du projet.

Ainsi, notre proposition avait pour objectif de recueillir, d’analyser et d’étudier les points de vue des riziculteurs concernant les contraintes, les atouts et les conditions pour la mise en oeuvre d’une riziculture durable. Une attention particulière a été apportée aux interactions possibles entre ces points de vue et les actions de recherche et de développement agronomiques déjà réalisées ou à construire.

Document réalisé par : Roy Hammond, Jean Claude Mouret, Ronan Le Velly, Florine Mailly et Lisbeth Michel

Voir aussi

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 25 janvier 2018 | Rédaction : SP