Rapport sur les implications pour la santé humaine de l'agriculture et l'alimentation biologiques

Rapport europe alimentation

Rapport sur les implications pour la santé humaine de l'agriculture et l'alimentation biologiques

Ce rapport fait la synthèse des preuves scientifiques existantes concernant l'impact de l'alimentation biologique sur la santé, au niveau européen. Il a nécessité plus d'un an de travail, auquel a contribué une chercheuse de l'INRA.

Peu d'études se sont intéressées directement aux effets de l'alimentation biologique sur la santé humaine. Elles indiquent que l'alimentation biologique pourrait réduire le risque d'allergies et d'obésité, mais les preuves ne sont pas concluantes. Les consommateurs d'alimentation biologique ont tendance à avoir un régime alimentaire plus sain. Les expérimentations auprès d'animaux suggèrent que des diètes identiques, comparant des aliments bio et conventionnels, ont des impacts différents sur le développement précoce et la physiologie, mais les implications de ces résultats pour la santé humaine restent à éclaircir. 

Ce rapport est une synthèse des résultats scientifiques concernant l'impact de l'alimentation biologique sur la santé humaine en Europe, ainsi que la contribution potentielle de pratiques culturales biologiques au développement de systèmes alimentaires de qualité.

Lire le rapport : http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2016/581922/EPRS_STU%282016%29581922_EN.pdf

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 25 janvier 2018 | Rédaction : AV