Adaptations de la conduite d'un élévage ovin à l'AB

Adaptations de la conduite d'un élévage ovin à l'AB

Adaptations de la conduite d'un élévage ovin à l'AB

Des recherches ont été menées de 2000 à 2005 sur l'adaptation de la conduite d'un élevage ovin à l'AB en zone de moyenne montagne, au centre INRA de Clermont-Ferrand Theix. Une plateforme pluridisciplinaire réunissant zootechniciens, agronomes et économistes a été mise en place. Un partenariat s'est constitué dès la conception du projet avec producteurs, structures de développement et enseignement agricole. L’élevage d’un troupeau ovin allaitant en Agriculture Biologique (AB) peut être économiquement rentable. Une adaptation de certaines pratiques est cependant nécessaire.

Le choix d’une conduite optimale d’un troupeau ovin bio : "le système herbager"
Le Système Herbager est cohérent avec une conduite en Agriculture Biologique. Choisi par les chercheurs pour son rythme “modéré” de la reproduction, il apporte un niveau de productivité satisfaisant et stable ainsi qu’une bonne répartition annuelle des ventes d’agneaux.

La marge brute dégagée est comparable à celle d’élevages conventionnels, malgré une conjoncture AB peu favorable (le différentiel de prix entre agneaux bio et conventionnels est passé de +30% en 2000 à +10% en 2004) et un prix du concentré élevé.

La réussite du système herbager repose sur la bonne maîtrise des pratiques de gestion du pâturage, d'alimentation, de reproduction mais également de lutte contre le parasitisme.

Documents à télécharger

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 25 janvier 2018 | Rédaction : AV