PSDR

PSDR

Des recherches sur le développement régional et territorial, à l'origine d'actions de recherche-développement.

Le dispositif, lancé à l'initiative de l'INRA en 1993, en est aujourd'hui à sa quatrième génération. Il est co-financé par les organismes de recherche et les conseils régionaux.

Dans le cadre des orientations définies dans le schéma stratégique 2010-2020, l’INRA a souhaité s’engager dans le Programme PSDR 4, un nouveau cycle de recherche sur le développement régional, en cours de définition et qui donnera lieu en 2014 au lancement d'appels à proposition. Il s’agit de poursuivre les recherches menées au niveau régional, en partenariat avec les Conseils Régionaux et les Centres de recherche INRA et Irstea, tout en mobilisant les communautés de recherche et d’acteurs des territoires.  

Les thématiques transversales proposées ont été élaborées conjointement par les trois grands organismes en charge du Programme PSDR 4 (l’INRA, l’Irstea et l’Iffstar) et sont tirées des recommandations faites par le Conseil Scientifique à l’issue de l’évaluation du Programme PSDR 3. Le cadre ainsi défini est à mettre en discussion avec les Régions d’abord, puis avec les partenaires de la recherche.

La phase de concertation a abouti à une liste de pistes thématiques (voir le site du PSDR4), dans laquelle l'AB est présente. Cette liste sera soumise à sélection dans les régions, en fonction de leurs enjeux de développement, des politiques menées sur les territoires, ou des ressources locales. 

> L'Inra participe à 6 projets en AB lauréats du PSDR 4

> Archives : les 3 projets en AB de l'Inra dans le PDSR 3

Voir aussi

> Plus d'informations sur le site national du programme : www.psdr.fr

> ou sur les sites de chaque région impliquée dans le PSDR4

Dans ce dossier

Dans le PSDR 4 (2015-2018), sur les 33 projets retenus, l’AB est ainsi présente (via au moins un partenaire socio-économique), dans 6 projets.

Logo PSDR

Parmi les 36 projets financés dans le cadre du PSDR 3 (2007-2011), trois concernent l'Agriculture Biologique.